Comment accéder à un ESTA pour voyager aux USA ?

ESTA USA

L’autorisation ESTA permet à des millions de personnes de voyager et de transiter par les États-Unis d’Amérique, sans avoir à faire une demande de visa américain, ni à se rendre à l’ambassade des USA. Mais comment accéder à un ESTA ? Quelles sont les conditions requises pour pouvoir en bénéficier ? Et s’il ne faut pas se rendre à l’ambassade américaine, comment faire pour demander un ESTA ?

Les conditions requises pour accéder à un ESTA

Accéder à un ESTA repose sur le fait de respecter plusieurs conditions simultanément. Tout d’abord, il est important de préciser que l’Electronic System for Travel Authorization, ou ESTA, est une mesure qui découle du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) mis en place par le gouvernement américain en 1986. Ce programme autorise les ressortissants des pays membres à partir aux USA sans avoir à faire une demande de visa au préalable.

La première condition pour accéder à un ESTA est donc d’être citoyen d’un des pays signataires du Visa Waiver Program. La liste des 38 pays concernés est consultable sur le site officiel du gouvernement. Les ressortissants étrangers originaires d’un pays membre du VWP peuvent donc accéder à un ESTA, à condition que leur double nationalité ne soit pas incompatible.

Autre condition à respecter : avoir un passeport répondant aux exigences des autorités américaines. Un passeport valide, pour le gouvernement américain, implique que la durée de validité doit être suffisante pour la durée du voyage aux USA et que le passeport en question soit un passeport électronique ou un passeport biométrique. De plus l’ESTA, une fois accordé, est lié à votre numéro de passeport. Il faut donc que celui-ci soit équipé des systèmes électroniques nécessaires pour pouvoir être scanné par les agents de la douane américaine à votre arrivée au poste-frontière.

Voyons à présent les conditions tournant autour du séjour aux États-Unis. Pour permettre d’accéder à un ESTA, le voyage doit répondre à trois critères spécifiques. Premièrement, il faut que ce soit un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit. Ensuite, ce séjour temporaire ne doit pas dépasser 90 jours maximum. Enfin, le voyageur doit pénétrer sur le sol américain par voie aérienne ou maritime.

La toute dernière condition à l’obtention d’une autorisation de voyage est la preuve que le voyageur n’est pas une menace pour la sécurité intérieure américaine, que ce soit sur le plan terroriste (voyages passés en Irak, Iran, Syrie, Soudan, Libye, Somalie ou Yémen) ou médical (maladie contagieuse ou troubles mentaux).

Demande ESTA USA
Demande ESTA USA

Comment procéder pour demander un ESTA ?

Demander un ESTA passe par le remplissage d’un formulaire en ligne. Il n’existe pas d’autre moyen de se procurer le formulaire ESTA. La demande en ligne peut se faire sur le site du gouvernement ou sur un site privé. L’ESTA sera identique dans les deux cas, la différence résidant dans l’assistance fournie sur un site spécialisé qui est absente du site gouvernemental.

Pour remplir le formulaire ESTA, vous devez avoir votre passeport à portée de main, car plusieurs informations y figurant sont requises. Il faut bien sûr répondre le plus honnêtement possible, même si vous pensez qu’une réponse peut compromettre vos chances. La sécurité nationale n’est pas un sujet à prendre à la légère aux États-Unis d’Amérique.

Une fois le formulaire rempli, vous devez vous acquitter des frais liés à votre demande. Vous recevrez une réponse dans un délai maximum de 72 h. Une fois accordé, l’ESTA est lié à votre passeport pour une durée de 2 ans. Si vous obtenez un nouveau passeport pour n’importe quelle raison (changement de nom, de sexe, de citoyenneté, etc.), une nouvelle demande est nécessaire.

Comment accéder à son ESTA ?

Que vous cherchiez à connaître votre statut ESTA suite à une demande ou vérifier la validité de votre autorisation de voyage électronique, vous pouvez accéder à votre ESTA en ligne. Pour ce faire, il faut vous rendre sur le site officiel muni du numéro de demande et numéro de passeport. Sans numéro de demande, l’accès à votre ESTA reste possible grâce à votre numéro de passeport, date de délivrance, date d’expiration et pays émetteur.