Quand faire la demande d’ESTA pour partir aux USA ?

Quand faire demande ESTA

Le programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain permet aux ressortissants des pays membres de pouvoir voyager aux USA sans avoir à effectuer une demande de visa touristique, mais une demande d’autorisation de voyage électronique. Une question importante subsiste pourtant, qui est : quand devez-vous faire la demande ESTA ? Les conseils aux voyageurs des autorités américaines sont-ils à suivre à la lettre, ou un peu trop alarmistes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quand faire la demande ESTA : ce que disent les autorités américaines

L’un des principaux attraits de l’autorisation ESTA réside dans le fait que le voyageur n’a pas à se rendre à l’ambassade américaine ou au consulat pour en faire une demande. La demande en ligne via le site du gouvernement, ou un site privé, est le seul moyen de se procurer l’autorisation ESTA.

Ce changement drastique dans la politique de sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique permet de raccourcir grandement le délai d’obtention d’un ESTA par rapport à un visa américain classique. Quand il faut plus d’un mois pour mener à bien une procédure de demande de visa USA, la demande d’ESTA requiert beaucoup moins de temps.

Pourtant, les autorités américaines conseillent aux voyageurs de faire la demande d’ESTA avant même d’acheter les billets d’avion. Qu’est-ce qui motive tant de précautions de leur part ?

Il faut savoir qu’il ne suffit pas de faire partie des ressortissants des pays signataires du Visa Waiver Program pour être assuré d’obtenir un ESTA. Plusieurs autres conditions sont à considérer, comme avoir un passeport valide (passeport électronique ou biométrique), partir aux États-Unis pour 90 jours maximum, dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires. Il faut également se rendre aux États par voie aérienne ou maritime. La double nationalité de certaines personnes peut, depuis récemment, poser un problème pour l’ESTA.

C’est sûrement pour cette raison qu’il est préférable de faire sa demande ESTA en avance, au cas où le voyageur ne serait pas éligible. En vous prenant suffisamment à l’avance pour remplir le formulaire en ligne, vous avez toujours la possibilité de faire une demande de visa USA en vous rendant à l’ambassade des USA la plus proche, si votre demande ESTA se solde par un échec.

Les autorités américaines annoncent également que le délai minimum pour faire votre demande d’autorisation ESTA est 72 h avant le départ.

Le délai d’obtention de l’ESTA

Si vous êtes confiant et certain de répondre à toutes les conditions et mesures de sécurité exigées par le gouvernement des États-Unis, vous pouvez tout à fait suivre cette consigne. Nous vous déconseillons cependant d’être encore plus téméraire et de remplir le formulaire ESTA moins de 3 jours avant de pénétrer sur le sol américain.

Pourquoi cela ? En fait, ce délai de 72 heures est annoncé par les autorités comme le délai maximum de traitement d’une demande. Dans la majorité des cas, la réponse à la demande d’autorisation ESTA intervient quasi instantanément, mais il arrive que les systèmes électroniques en charge de la vérification prennent plus de temps. Cela peut être dû à un nombre important de demandes, ou une incompatibilité des renseignements fournis avec ceux présents sur le passeport en cours de validité. Cette inconsistance peut être due à une faute de frappe dans le numéro de passeport ou d’inattention aux questions posées. Si tel est le cas, une nouvelle demande est possible, mais pas pendant que votre première demande est en cours d’examen. Ce qui veut dire qu’attendre la dernière minute pour faire votre demande peut vous être préjudiciable.

Il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’avoir un projet de voyage aux Etats-Unis précis pour faire votre demande d’ESTA. Dans le formulaire ESTA, aucune question porte sur les dates de séjour aux USA, cela s’explique par le fait que l’ESTA a une durée de validité de 2 ans (à condition de ne pas obtenir un nouveau passeport, ou que celui-ci arrive à expiration entre temps). Une autorisation ESTA valide permet de multiples entrées sur le territoire américain, ainsi il n’est pas besoin de faire une demande d’autorisation à chaque voyage aux Etats-Unis.