À une époque où tout bouge très vite et où le monde ressemble de plus en plus à un village tant il est facile de voyager d’un continent à un autre, la nécessité d’avoir un document de voyage n’apparaît pas comme une évidence. Pour les personnes faisant partie de l’espace Schengen, aucun visa ni autorisation n’est requis pour passer d’un pays à l’autre, une carte d’identité suffit. Mais qu’en est-il des États-Unis ? Avoir un passeport suffit-il pour aller aux USA ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Un passeport est-il le seul document nécessaire pour voyager aux USA ?
Au sommaire :
Tout séjour à l’étranger, hors espace Schengen, requiert d’avoir un passeport. Le passeport représente votre pièce d’identité à l’international. Il est donc le document de voyage par excellence.
Pour un voyage aux Etats-Unis, les autorités américaines imposent le passeport électronique ou le passeport biométrique. Ces passeports étant les passeports les plus difficilement falsifiables, du fait de la puce électronique qu’ils contiennent. En plus des informations d’identification, le passeport biométrique contient des photos d’identité et les empreintes digitales du détenteur.
Selon les nationalités, le gouvernement américain demande que le passeport en cours de validité ait une validité restante, suite à un voyage aux USA, supérieure à 6 mois. Un ressortissant français n’est pas contraint de se plier à cette obligation, la validité du passeport doit tout de même couvrir toute la durée du séjour sur le territoire américain.
Bien qu’obligatoire, un passeport valide n’est pas le seul document nécessaire à un voyage aux Etats-Unis. Toute entrée sur le sol américain par voie aérienne ou maritime est sujette à l’obtention d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (ESTA).
Une autorisation de voyage obligatoire à tout séjour aux USA
Par mesure de sécurité, le gouvernement américain demande à connaître l’identité de tous les voyageurs se rendant aux USA par voies des airs et des mers. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer l’autorisation de voyage applicable.
Le visa américain pour tout type de séjour
Les services consulaires américains ont pour mission la délivrance de visas. Le gouvernement américain met à disposition 2 types de visa : le visa non-immigrant pour un séjour temporaire aux USA et le visa immigrant pour une expatriation aux Etats-Unis.
Un visa temporaire s’obtient grâce à un formulaire en ligne, le DS-160, complété par diverses pièces justificatives. Le dossier de demande est ensuite à présenter à un agent consulaire. Il existe un visa pour chaque type de séjour aux USA : visa touristique, visa de transit, visa étudiant, visa de travail, etc. Une green card, ou permis de résidence permanente, s’obtient soit par le biais d’un sponsor américain soit par la loterie carte verte.
L’ESTA pour les voyageurs exemptés de visa
Le Visa Waiver Program (VWP) est un programme d’exemption de visa permettant aux ressortissants des pays signataires de voyager aux USA sans visa. En remplacement du visa USA, il est demandé à ces ressortissants étrangers de se munir d’une autorisation de voyage électronique, qu’est l’ESTA.
L’ESTA n’est pas applicable à tous les voyages aux Etats-Unis. Il est impératif que le séjour aux USA soit un séjour temporaire de 90 jours maximum. Il peut, par ailleurs, uniquement s’agir d’un transit, d’un voyage touristique ou d’un voyage d’affaires.
La nature de l’autorisation de voyage impose une demande en ligne via un formulaire à remplir sur le site officiel du gouvernement américain. Le formulaire ESTA est payant et ne peut être validé qu’une fois le paiement effectué. La réponse à une demande d’autorisation peut prendre 72 heures maximum.
L’autorisation de voyage a une durée de validité de deux, mais sa validité dépend de la validité du passeport. L’ESTA permet des entrées multiples, il n’est donc pas besoin de faire une demande d’autorisation de voyage à chaque déplacement vers les Etats-Unis.