Un voyage aux USA est une expérience inoubliable au cours d’une vie. La démesure de ce pays enflamme toujours autant l’imagination. Visiter New-York, le Grand Canyon ou encore le Parc National de Yellowstone sont des expériences uniques. Mais le rêve américain a un prix et un séjour aux USA est souvent synonyme de dépenses conséquentes si on compte les frais d’hébergement, les visites de monuments et le prix du billet d’avion.
Avant de partir, il faut également penser au coût des documents de voyage. Le gouvernement américain exige qu’une autorisation de voyage soit obtenue pour pouvoir partir aux USA. Autrefois, demander un visa était la seule alternative, mais à présent une solution plus économique, sous la forme d’une demande d’ESTA, est également possible. Outre l’autorisation, le voyageur doit également se munir d’un passeport valide, c’est-à-dire un passeport électronique ou biométrique dont la durée de validité est égale ou supérieure à la durée du séjour aux USA.
Pourquoi l’ESTA est-il payant ?
Au sommaire :
Lorsqu’il a été décidé de renforcer la sécurité du programme d’exemption de visa, l’ESTA était gratuit. Toutefois, les autorités américaines ont ensuite décidé de rendre l’autorisation de voyage payante. Les revenus collectés permettent non seulement de couvrir les frais de traitement, avec notamment la mise en place et le maintien des systèmes électroniques prévus à cet effet, mais également de promouvoir le tourisme USA à l’international. Après tout, l’ESTA s’inscrit dans le cadre du Visa Waiver Program, lui-même instauré pour permettre aux ressortissants des pays membres de voyager aux USA sans visa, c’est-à-dire sans contrainte, et ainsi accroître le nombre de voyageurs sur le territoire américain.
Du fait de son format électronique et de ses limitations, l’ESTA est bien plus abordable qu’un visa américain. Là où l’ESTA ne s’applique qu’à un séjour temporaire (séjour touristique, voyage d’affaires ou transit) de 90 jours maximum effectué par voie aérienne ou maritime par un voyageur exempt de visa, le visa USA s’adapte à tous les motifs de séjour possibles : visa touristique, visa de travail, visa étudiant, etc.
Combien coûte une autorisation de voyage électronique ESTA ?
Une demande de visa américain est une procédure fastidieuse et coûteuse. Tout d’abord, parce que l’obtention d’un visa implique une visite à l’ambassade américaine pour présenter les pièces justificatives à un agent consulaire, mais aussi parce que le coût d’un visa non-immigrant s’élève à 160 $ minimum. À cela, vient s’ajouter le coût en temps et en argent du voyage, si l’ambassade des USA est située loin de chez vous.
Contrairement à une demande de visa, la demande d’autorisation ESTA se fait exclusivement en ligne. Le coût de l’ESTA s’en trouve déjà fortement amoindri, puisque nécessitant moins d’intervention humaine. Pour obtenir le document ESTA, il faut remplir un formulaire en ligne. Deux options sont envisageables pour pouvoir accéder au formulaire ESTA.
La première est de faire la demande en ligne sur le site du gouvernement américain (le site internet du U.S Custom and Border protection). Vous devez alors remplir les trois parties du formulaire et soumettre votre demande après vous être acquitté des frais de dossier. En passant par le site officiel, la demande ESTA vous coûtera 14 $. La différence avec le prix d’un visa est significative, mais il faut être vigilant pour ne pas augmenter la note. En effet, lorsque vous passez par le site du gouvernement américain, vous ne bénéficiez d’aucune assistance et vous vous retrouvez donc seul face aux méandres parfois incompréhensibles de l’administration. Les États-Unis d’Amérique ne plaisantent pas avec la sécurité intérieure, et la moindre erreur dans le formulaire ESTA vous oblige à faire une nouvelle demande, que vous devez bien évidemment payer, multipliant ainsi le coût de l’ESTA.
La deuxième option est de passer par un prestataire privé pour faire une demande d’ESTA. Il va de soi que ces prestataires facturent leurs services. Le coût de l’ESTA varie d’un site à l’autre du fait du degré d’assistance offert. De ce fait, si vous êtes éligible à l’ESTA, passer par un site privé réduit les risques de refus liés à une erreur dans le formulaire à remplir. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent.