Il est de notoriété publique que les autorités américaines ne plaisantent pas avec la sécurité intérieure de leur pays. Il en découle une certaine anxiété lorsqu’arrive le moment de remplir un ESTA pour voyager aux USA. Il apparaît que la moindre erreur peut vous coûter votre autorisation ESTA. Nous allons vous expliquer ce qu’il vous est demandé pour remplir le formulaire ESTA.
Comment remplir un ESTA USA ?
Au sommaire :
Tout d’abord, il faut savoir qu’une demande d’autorisation ESTA s’effectue en remplissant un formulaire en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous mettre en relation avec l’ambassade américaine ou les autorités consulaires de votre pays, comme c’est le cas pour une demande de visa touristique. L’ESTA s’obtient uniquement en remplissant le formulaire ESTA qui se trouve sur le site officiel du gouvernement américain.
Avant de commencer votre demande en ligne, assurez-vous d’avoir un passeport valide à portée de main. Valide ne veut pas simplement dire que la durée de validité est suffisante pour couvrir la totalité de votre séjour aux USA (qui rappelez-vous doit être un séjour touristique ou un voyage d’affaires ne dépassant pas 90 jours maximum), mais qui doit aussi répondre aux mesures de sécurité imposées par le gouvernement américain, en étant un passeport biométrique ou un passeport électronique. Il vous faudra également vous munir d’une carte de paiement afin de payer votre demande. Sachez qu’il vous est possible de faire une demande groupée et ainsi payer les frais ESTA en une seule fois.
Le formulaire ESTA est divisé en trois parties distinctes se concentrant chacune sur des informations spécifiques. Remplir un ESTA requiert de la concentration, car une simple faute de frappe ou une étourderie peut amener au refus de votre autorisation.
La première partie se concentre sur l’identité et les informations du voyageur. Il vous est demandé de décliner votre nom, prénom, date et lieu de naissance, coordonnées complètes, numéro de passeport, ainsi que sa date d’émission et d’expiration. Il est aussi demandé de renseigner les données de votre employeur si applicable, de même qu’une éventuelle double nationalité. Il est important que les données renseignées soient en accord avec les données du passeport en cours de validité. Par exemple, pour une femme mariée, le nom de famille à choisir entre le nom de jeune fille et celui d’épouse dépend du nom inscrit dans le passeport. De même, certaines doubles nationalités peuvent être incompatibles avec le programme d’exemption de visa.
La deuxième partie, la plus courte, est à propos de votre voyage aux USA. Il est demandé de renseigner si vous partez aux USA pour un transit sur le territoire américain ou un séjour. S’il s’agit d’un séjour temporaire, une adresse aux États-Unis, ainsi que les coordonnées d’un contact sur place sont à communiqués. Nul besoin de paniquer si vous n’avez pas connaissance de ces informations au moment de remplir votre ESTA, car il est possible de répondre “unknown” (inconnu). Vous pourrez mettre à jour ces informations par la suite, même une fois l’ESTA accordé. Il est important de noter que l’ESTA n’est applicable que pour certains types de séjour (transit, tourisme ou affaires de 90 jours maximum), aller à l’encontre des conditions requises résultera au refus de votre entrée sur le sol américain.
La troisième partie est un questionnaire fermé (les seules réponses possibles sont donc oui ou non) au sujet du potentiel risque que vous représentez pour la sécurité nationale des États-Unis d’Amérique. Les questions couvrent un large panel d’éventualités, allant de vos antécédents judiciaires et médicaux, à vos précédentes demandes de visa américain, jusqu’à votre intention de perpétrer des attentats une fois aux Etats-Unis. Il est important de répondre de la façon la plus honnête possible, sous peine de poursuites judiciaires.
Une fois tous les champs remplis, il vous est demandé de les vérifier une dernière fois avant de vous acquitter des frais de dossier et ainsi finaliser votre demande. La réponse intervient presque instantanément, mais il arrive que la demande soit mise en attente. Le gouvernement américain s’engage à répondre à toute demande d’autorisation dans un délai de 72 h maximum.
Existe-t-il une alternative au formulaire ESTA ?
Les voyageurs exemptés de visa souhaitant une assistance pour remplir le formulaire peuvent faire une demande auprès d’un prestataire privé. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de choisir un site privé et remplir le formulaire simplifié se trouvant en général en page d’accueil.
Une équipe de professionnels recueille les informations nécessaires et procède à cette démarche administrative en votre nom. Vos données sont vérifiées avant d’être envoyées aux autorités américaines, ce qui réduit les risques de refus. La réponse à votre demande d’autorisation vous est communiquée par e-mail dans les 3 jours. Vous trouverez également le statut de votre autorisation de voyage électronique dans votre espace client.