Tous les ressortissants étrangers désirant fouler le sol américain doivent se munir du bon document de voyage. Cela peut se traduire par une demande de visa ou une demande d’ESTA. Alors que la notion de visa américain est claire pour la plupart des voyageurs, définir l’ESTA reste plus compliqué pour de nombreuses personnes. Nous allons vous expliquer ce qu’est l’ESTA, à quoi il sert et à quoi il ressemble, afin que vous ayez la définition de l’ESTA la plus claire possible.
Définir l’ESTA : pour quelle raison cette autorisation existe elle ?
Au sommaire :
Tous les ressortissants étrangers doivent faire une demande de visa USA pour un séjour aux États-Unis, que ce soit un séjour touristique ou non. Afin de faciliter les entrées sur le territoire américain, et ainsi promouvoir le tourisme USA, le gouvernement américain a mis en place, en 1986, un programme d’exemption de visa, le Visa Waiver Program. Ce programme débuta avec le Royaume-Uni pour seul membre. Au fil des années et des accords, les pays concernés sont à présent au nombre de 38.
Suite aux attaques du 11 septembre, le gouvernement américain ne pouvait plus laisser entrer sur le territoire américain des voyageurs sans contrôle, mais ne pouvait réinstaurer le visa pour tous. Les autorités américaines décidèrent alors de mettre en place une autorisation de voyage électronique : l’ESTA. Ce dernier a donc pour mission de filtrer les voyageurs exemptés de visa. Tous les ressortissants des pays concernés doivent procéder à une demande d’autorisation ESTA avant d’embarquer dans un avion ou un bateau à destination des États-Unis.
Quelles sont les conditions d’admissibilité à l’ESTA ?
L’autorisation ESTA ne se destine qu’aux ressortissants des pays signataires du programme d’exemption de visa. Tel est le premier critère d’éligibilité, avec une exclusion possible selon la double nationalité.
Pour entrer sur le territoire américain, il faut absolument avoir un passeport valide. Cela ne veut pas simplement dire que la durée de validité du passeport doit couvrir toute la durée du séjour, mais que ce doit être un passeport biométrique ou un passeport électronique. En effet, seuls ces passeports sont équipés des systèmes électroniques pouvant contenir l’autorisation ESTA ainsi que les informations nécessaires à l’identification de son détenteur. De plus, ces passeports sont difficilement falsifiables.
L’identité du voyageur n’est qu’un des éléments à prendre en compte. Le séjour en lui-même doit répondre aux conditions requises par l’ESTA. Il faut que le séjour aux USA soit un voyage touristique ou un voyage d’affaires d’une durée de 90 jours maximum. L’ESTA est également nécessaire en cas de transit via les États-Unis d’Amérique vers une destination finale. Il faut également pénétrer sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime. Ce qui veut dire que pour pouvoir entrer aux USA par voie terrestre, un ESTA n’est pas nécessaire.
Présentation de l’autorisation de voyage ESTA
Nous avons vu que l’ESTA peut se définir comme une alternative au visa américain, mais comment se présente le document ESTA et comment cette demande d’autorisation se matérialise-t-elle ? Abordons ces questions une à une.
Comment se présente le document ESTA ?
L’ESTA est l’acronyme d’ “Electronic System for Travel Authorization”, soit autorisation de voyage électronique en français. On peut ainsi en déduire que l’ESTA n’est pas un document papier ordinaire, mais une autorisation liée électroniquement au numéro de passeport. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avoir un passeport biométrique ou électronique est indispensable à l’obtention de l’ESTA.
La validité de l’ESTA dépendra de la validité du passeport. Ainsi, en cas de nouveau passeport, l’ESTA obtenu est nul. Une nouvelle demande ESTA s’impose pour pouvoir voyager aux Etats-Unis.
Comment obtenir un ESTA ?
Contrairement à une demande de visa où il faut se rendre à l’ambassade américaine, une demande d’ESTA se fait exclusivement en remplissant un formulaire en ligne. Le formulaire ESTA est accessible depuis le site du gouvernement américain ou sur les sites spécialisés.
A lire : https://www.mendocinomuseum.org/comment-obtenir-esta-usa/
Demander un ESTA revient donc à faire une demande en ligne à l’aide du formulaire ESTA. Remplir le formulaire revient à remplir les champs relatifs à vos informations personnelles et aux données de votre passeport, ainsi qu’à répondre à une série de questions permettant aux autorités américaines de déterminer si vous représentez un risque pour la sécurité intérieure américaine. La validation du passeport n’est effective que si les frais ESTA sont réglés par carte bancaire.
La demande d’autorisation de voyage est traitée par des systèmes électroniques, il faut donc faire attention de ne faire aucune erreur de frappe. Une réponse est donnée rapidement : elle peut être immédiate ou prendre au plus 72 heures. Une fois accordée, l’autorisation est liée à votre passeport pour une durée de deux ans, à moins que la validité du passeport soit moindre. L’ESTA vous permet de multiples entrées.
La définition de l’ESTA est à présent complète. Vous savez à qui il s’adresse, les conditions spécifiques liées au voyage aux USA, sous quelle forme se présente l’autorisation et comment l’obtenir. Il ne vous reste maintenant plus qu’à préparer votre voyage aux États-Unis.