L’autorisation de voyage électronique ESTA, obtenue suite à une demande en ligne, permet à des millions de voyageurs de partir aux USA chaque année, sans devoir faire une demande de visa américain à l’ambassade des Etats-Unis. Mais aussi pratique et rapide cette demande d’autorisation soit-elle, est-ce que l’ESTA convient à tous les types de séjours aux USA ?
Pour quel type de séjour l’ESTA convient-il ?
Au sommaire :
L’autorisation ESTA est applicable dans le cadre du programme d’exemption de visa mis en place par les autorités américaines, appelé Visa Waiver Program (VWP). Grâce à ce programme, les ressortissants des pays concernés sont exemptés de demander un visa USA, mais uniquement si le type de voyage répond aux conditions requises par le gouvernement américain.
La nature du séjour aux USA, en adéquation avec l’ESTA
Tout d’abord, le séjour doit être un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit.
Vous avez donc le droit de visiter les États-Unis et ses magnifiques sites naturels comme le parc de Yellowstone, le Grand Canyon ou encore la région des Grands lacs comme le Michigan. Vous pouvez tout à fait visiter plusieurs lieux en vous organisant un voyage sur-mesure façon road trip, de la Floride aux grandes plaines de l’Ouest américain. Aucune restriction n’est en place pour limiter vos mouvements durant votre voyage aux États-Unis et entraver votre rêve américain.
La notion de voyage d’affaires signifie que vous pouvez assister à des conférences et des colloques, organiser et participer à des rendez-vous professionnels ou encore signer des contrats lors de votre voyage aux USA. Vous n’êtes cependant pas autorisé à avoir un travail salarié, étudier ou même faire un stage durant le temps de votre séjour aux États-Unis.
Transiter sur le territoire américain revient, pour les autorités américaines, à effectuer un séjour de courte durée. Une escale est donc sujette à l’obtention d’un ESTA.
L’autorisation de voyage ESTA pour un séjour temporaire
La deuxième condition pour voyager aux USA avec l’ESTA est la durée du séjour. L’ESTA est réservé à un séjour temporaire de 90 jours maximum. Il ne faut ainsi pas confondre durée de validité et durée de séjour. La durée de validité de l’ESTA est de 2 ans, à condition que la validité du passeport ne l’en empêche. Au cours de ces deux années, le voyageur peut séjourner aux USA autant de fois qu’il le veut.
Rester sur le territoire américain plus de 90 jours consécutifs vous expose à des problèmes lors de la sortie du territoire. Les douaniers, constatant que vous n’avez pas respecté les règles, peuvent placer votre passeport sur la liste noire et vous interdire l’accès au sol américain, et ce, définitivement. Les USA ne plaisantent pas avec leur sécurité nationale et il est bien évidemment déconseillé d’essayer de rester plus longtemps qu’autorisé. Inutile de chercher à prolonger votre autorisation de voyage une fois sur place, car cela est impossible. Il vous faut sortir du territoire dans les temps impartis afin d’éviter les ennuis avec les services d’immigration américains.
L’entrée sur le sol américain
Autre condition importante, la demande d’ESTA n’est nécessaire que si vous pénétrez sur le territoire américain par voies aériennes ou maritimes. De plus, la compagnie de voyage doit être reconnue par le gouvernement américain. Une entrée par voie terrestre pour un séjour de courte durée requiert de remplir un formulaire au poste-frontière (I-94W).
Que faire si l’ESTA ne convient pas à votre projet de séjour aux USA ?
Si les conditions ci-dessus ne correspondent pas à votre projet de voyage aux États-Unis, vous devez vous tourner vers une demande de visa. Cela veut dire que vous devez prendre contact avec l’ambassade ou le consulat des États-Unis dont vous dépendez. Il peut s’agir de l’ambassade américaine basée dans votre pays d’origine ou dans votre pays de résidence.
Il existe des visas USA pour couvrir pratiquement tous les cas de voyage aux Etats-Unis. Que ce soit pour un long séjour, pour un travail saisonnier, pour étudier, etc. les autorités consulaires sauront vous aiguiller sur un visa correspondant à votre situation.
Nous tenons à préciser que l’autorisation de voyage électronique qu’est l’ESTA n’est pas ouverte à tous et que le type de séjour aux Etats-Unis n’est pas l’unique facteur à prendre en compte. La demande d’autorisation se destine uniquement aux ressortissants étrangers exemptés de visa, c’est-à-dire dont le pays de citoyenneté est membre du programme d’exemption de visa. La nationalité du voyageur n’implique pas non plus une obtention systématique de l’ESTA. Il lui est demandé de remplir un formulaire avec ses informations personnelles et les données de son passeport, ainsi que de prouver qu’il n’est pas un danger pour la sécurité américaine grâce à un questionnaire. Le formulaire ESTA détermine qui des voyageurs exemptés est en droit de voyager aux USA avec l’ESTA.