Votre projet de voyage aux USA est compromis, car on vient de vous refuser votre autorisation de voyage ESTA ? Vous ne comprenez pas ce qui motive ce refus et vous vous demandez quelles sont vos alternatives ? Nous allons vous donner les choix qui s’offrent à vous lorsque votre ESTA est refusé et aussi quelles sont les raisons possibles de ce refus.
Quelles sont les options possibles en cas d’ESTA refusé ?
Au sommaire :
Une autorisation de voyage électronique refusée peut mettre à mal toute l’organisation de votre séjour aux USA. Il est recommandé de faire sa demande d’autorisation de voyage le plus tôt possible, afin de ne pas être pris au dépourvu, le jour du départ approchant. Si au terme du processus de demande en ligne, votre autorisation ESTA est refusée par les autorités américaines, deux options s’offrent à vous.
Si vous pensez que votre ESTA est refusé simplement à cause d’une erreur dans le remplissage du formulaire en ligne, il est tout à fait possible de procéder à une nouvelle demande. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire ESTA, tout comme lors de votre première demande. Il faudra bien évidement vous acquitter à nouveau des frais pour chaque nouvelle tentative. Chaque demande d’ESTA peut prendre jusqu’à 72 h pour être traitée par les systèmes électroniques prévus à cet effet. Prenez cela en considération si vous comptez voyager aux USA dans les jours qui suivent.
Si au contraire, vous êtes certain d’avoir rempli le formulaire ESTA avec les bonnes informations, ou que plusieurs tentatives se soldent par un échec, cela signifie que vous n’êtes pas autorisé à partir aux USA dans le cadre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Cela ne veut pas dire qu’il vous est absolument interdit de pénétrer sur le sol américain, mais juste que vous ne pouvez pas le faire avec un ESTA. Pour pouvoir partir aux États-Unis malgré tout, votre seule alternative est de faire une demande de visa américain.
Demander un visa USA, que ce soit un visa touristique ou autre, passera toujours par un rendez-vous à l’ambassade américaine, afin de rencontrer l’un des agents consulaires. Ce sera à lui de vous donner le type de visa en accord avec votre situation.
Quelles sont les raisons amenant une autorisation ESTA à être refusée ?
Une autorisation ESTA refusée signifie que l’une des conditions requises par le gouvernement américain n’est pas respectée. Voyons ensemble les conditions obligatoires qu’un voyageur exemptés de visa USA doit respecter pour séjourner aux États-Unis.
Il faut bien sûr faire partie des ressortissants étrangers originaires d’un des pays membres du programme d’exemption de visa. La liste des pays concernés par le VWP se compose de 38 nations à l’heure actuelle.
Le document ESTA ne se présente pas sous la forme d’un papier ou d’un visa attaché à votre passeport. Il est lié électroniquement à votre numéro de passeport, et sera vérifié par les douaniers lors de votre arrivée à la frontière américaine. Pour que cela soit possible, il faut que le passeport en cours de validité soit équipé d’une puce électronique. De ce fait, lorsque les autorités américaines demandent que le passeport valide soit un passeport biométrique ou un passeport électronique. Faire une demande avec un modèle autre conduira systématiquement à une autorisation de voyage refusée. Le gouvernement américain exige également que la validité du passeport couvre la totalité de la durée du séjour sur place.
Il existe une dernière condition, mise en place récemment par l’administration Trump. Cette mesure concerne les voyageurs ayant une double nationalité et ayant visité certains pays depuis 2011. La liste des pays censés représenter un risque pour la sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique est la suivante : Iran, Irak, Libye, Syrie, Somalie, Soudan, Yémen. Si vous avez effectué un séjour touristique dans l’un de ces pays depuis le 1er mars 2011, votre demande d’autorisation risque d’être refusée. Si vous avez pour double nationalité, la nationalité syrienne, iranienne, irakienne ou soudanaise, votre demande d’ESTA est vouée à l’échec. Vous aurez alors besoin d’un visa pour espérer voyager aux États-Unis.Demander un visa passe par un formulaire en ligne accompagné de pièces justificatives à présenter aux services consulaires de l’ambassade des Etats-Unis.
Autre condition à prendre en compte pour l’utilisation d’un ESTA : le but de votre séjour aux Etats-Unis. Il faut que ce soit un séjour temporaire, c’est-à-dire un transit sur le sol américain, un voyage touristique ou d’affaires d’une durée de 90 jours maximum effectué via une compagnie aérienne ou maritime agréée. Si vous avez pour projet de pénétrer sur le territoire américain pour toute autre raison (travailler aux USA, y étudier, etc.) ou pour une durée de séjour supérieure, l’ESTA ne vous sera pas refusé, mais il n’est pas applicable et vous risquez de ne pas pouvoir embarquer ou d’être bloqué à la douane américaine.