Lorsque l’on parle de voyage aux USA, une question revient régulièrement : comment puis-je obtenir mon ESTA ? La demande d’autorisation ESTA est une conséquence du programme d’exemption de visa mis en place par les autorités américaines et elle se substitue à une demande de visa américain touristique. Le document ESTA n’est pourtant pas accessible à tout voyageur et plusieurs autres conditions sont à respecter pour obtenir l’autorisation ESTA. Explications dans cet article.
Quels sont les moyens pour obtenir un ESTA ?
Au sommaire :
Contrairement à une demande de visa USA, obtenir un ESTA ne nécessite pas de prendre rendez-vous à l’ambassade américaine afin d’avoir un entretien avec un agent consulaire. Dans un souci de simplicité, le gouvernement américain a fait en sorte que tout passe par une demande en ligne.
Vous trouverez le formulaire ESTA sur le site du gouvernement ou sur un site privé, spécialisé dans la demande d’ESTA. Faire une demande ESTA ne requiert pas de justificatifs, le formulaire de demande suffit. Dans les deux cas, vous devez remplir un formulaire en ligne divisé en trois parties (le formulaire est généralement simplifié et vérifié pour vous si vous utilisez les services d’un site privé).
La première partie du formulaire en ligne vous demande de renseigner vos informations personnelles, comme votre nom (attention au nom de famille entre nom de jeune fille et d’épouse pour les femmes mariées), prénom, date et lieu de naissance, numéro de passeport, etc. Vous devez aussi renseigner vos coordonnées complètes, ainsi que les informations relatives à votre employeur, si applicable.
La deuxième partie est centrée sur votre voyage aux États-Unis à proprement parlé. Il est demandé de renseigner l’adresse de votre point de chute aux USA, ainsi que les coordonnées d’un contact sur place. Rassurez-vous, les réponses à ces questions sont facultatives et il est possible de répondre “inconnue” si l’on ne dispose pas de ces informations au moment où l’on remplit le formulaire ESTA.
La troisième partie est un questionnaire fermé censé déterminer si vous représentez une menace pour la sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique. Les questions vont de vos antécédents judiciaires et médicaux, à votre intention de commettre des attentats une fois sur le territoire américain. Répondez à ces questions de la façon la plus honnête possible, mais soyez conscient qu’une réponse affirmative vous condamne à ne pas obtenir votre autorisation ESTA.
Afin de soumettre votre demande et obtenir votre ESTA, vous devez vous acquitter des frais d’analyse de votre dossier. Une fois tout le processus terminé, la réponse à votre demande intervient soit instantanément, soit dans un délai de 72 h. Il est ainsi recommandé aux voyageurs de faire leur demande d’autorisation le plus tôt possible, et au plus tard 3 jours avant le départ.
Lorsqu’il est accordé, l’ESTA est lié à votre numéro de passeport biométrique (ou électronique) et est valable pour de multiples entrées aux USA pendant une durée de 2 ans. Bien entendu, si vous obtenez un nouveau passeport ou si vous changez de sexe, de citoyenneté ou de nom, une nouvelle demande est immédiatement nécessaire.
Si vous n’avez pas réussi à obtenir votre ESTA, cela veut dire que vous ne respectez pas les conditions de voyage aux États-Unis requises dans le cadre du programme d’exemption de visa.Vous devez alors effectuer une demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis en prenant en considération que l’obtention d’un visa peut prendre plusieurs semaines.
Quelles sont les conditions permettant d’obtenir une autorisation ESTA pour les États-Unis ?
Comme mentionné plus haut la demande d’ESTA est une conséquence du programme d’exemption de visa. Ce programme s’appelle le Visa Waiver Program (VWP) et fut créé en 1986. Grâce à celui-ci, les ressortissants étrangers des pays membres sont exemptés d’une demande de visa touristique avant de partir aux USA.
La première condition pour obtenir son ESTA est donc d’être ressortissant d’un des pays membres du programme. Les pays concernés par le VWP sont actuellement au nombre de 38. La liste des pays est consultable sur le site officiel du gouvernement américain, mais aussi un peu partout sur web.
Une autre condition pour obtenir son ESTA est d’avoir un passeport biométrique ou un passeport électronique. En effet, l’ESTA est une autorisation de voyage électronique liée au numéro de passeport du titulaire via la puce électronique. Détenir un passeport valide est bien entendu indispensable.
Enfin, la dernière condition pour obtenir une autorisation ESTA est de voyager aux USA dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un transit vers votre destination finale. Pour que l’ESTA soit applicable, vous devez pénétrer sur le sol américain par voie aérienne ou maritime et la durée du séjour aux USA ne doit pas dépasser 90 jours maximum.